Quand on cherche sur internet, on trouve de nombreux témoignages de jeûne comme pratique utilisée pour maigrir.
C'est un peu plus subtil que ça, et ceux qui le pratiquent de cette manière ont généralement une tendance à l'anorexie. Il ne faut pas confondre ne pas manger par privation, et jeûner, qui est de nos jours une démarche volontaire.
Aussi je vous déconseille de jeûner pour maigrir, de la même manière qu'il faut éviter les régimes radicaux.
Si par contre vous vous lancez dans une démarche plus globale, le jeûne peut vous aider :
- le fait de jeûner pendant plusieurs jours, avec une bonne préparation, mettra votre système digestif au repos
- quand vous romprez le jeûne, vous remangerez progressivement, et vous devrez faire attention à éviter les aliments transformés
- au bout d'une semaine, il faudrait autant que possible introduire des aliments plus sains et à meilleur valeur nutritive dans votre alimentation (légumes, céréales complètes, algues, tofu ...) tout en limitant autant que possible les aliments "vides" contenant surtout du déchet pour notre organisme (pain blanc, aliments frits, sucre raffiné, sodas ...)
C'est finalement cette dernière partie qui va vous permettre de stabiliser votre poids, et ne pas reprendre ensuite. Si vous remangez exactement comme avant il n'y a pas de miracle, votre poids d'avant le jeûne reviendra au bout de quelques semaines ou quelques mois.
En terme de régime équilibré, je vous propose deux autres billets de blog :
Un billet sur comment "Manger vivant" et choisir des aliments bons pour la santé :
Un billet sur un plan alimentaire dont vous pouvez vous inspirer pour avoir une alimentation plus équilibrée et plus saine au cours de la journée. Elle est basée sur le conseils du Dr Kousmine :
https://www.secretsdelasante.fr/blog/plan-alimentaire-kousmine