Vous l'avez déjà tous probablement constaté : en cas de stress on est dans un état de contraction général.
Si vous stressez avant un moment important (examen, entretien d'embauche ...) vous remarquez que vous intestins se nouent. Souvent ça disparaît une fois l'évènement passé.
C'est un peu la même chose quand vous mangez : vous digérez beaucoup mieux lorsque que vous êtes détendus que lorsque vous devez manger à la va-vite entre deux réunions, n'est ce pas ?
Est ce que vous savez pourquoi ? C'est dû à la manière dont notre système nerveux influe sur nos organes
Le système Nerveux volontaire contrôle le début et la fin de la digestion :
- début : l'ingestion des aliments, avec la mastication et la décision de déglutir
-fin : lorsque le besoin de déféquer se fait sentir, la décision d'y aller et de le faire sont volontaires
Tout le reste du processus de digestion est géré par le systèmes nerveux sympathique et parasympathique qui constituent le système nerveux autonome (ou végétatif). Il régule tous les processus corporels se produisant automatiquement, tels que la circulation sanguine,la respiration, la digestion, le maintien de la température ...
C'est par leurs actions opposées qu'ils contrôlent l'activité de plusieurs organes et fonctions.
Leurs neurones sont reliés aux muscles lisses (présents dans la paroi de nombreux organes), au cœur, aux glandes et aux cellules du système immunitaire.
L'activation du système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'action. En réponse à une situation de stress il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l'activité digestive…
A l'inverse l'activation du système nerveux parasympathique correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l'appétit sexuel sont favorisés.
Si vous souhaitez que la digestion de passe bien : vous devez être dans un mode parasympathique. Cela vous permettra de digérer facilement et d'assimiler ce dont vous avez besoin.
Si vous êtes dans un mode sympathique (ce qui arrive souvent au travail quand on est pressé ou chez soi quand on doit faire plusieurs choses à la fois), il pourra vous arriver :
- de digérer difficilement car vos organes digestifs sont contractés, ils sont alors des organes "secondaires" alors que votre système nerveux oriente les efforts vers les organes locomoteurs (pour vous échapper plus vite !). La nourriture ne descend donc pas bien !
- de stocker des sucres ou des graisses dont vous n'avez pas besoin, votre système de digestif étant pressé et mois à même de faire le tri dans ce que vous mangez
Vous l'avez compris : ce qu'on mange est important. Mais l'état dans lequel on est l'est également.
Un prochain billet sur "comment on mange" avec le rôle de la mastication.